logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

C’est quoi la Spiruline?

La spiruline (Arthrospira platensis) est une micro-algue alimentaire à fort caractère nutritionnel.

Sa consommation s’est répandue dans le monde entier :les ONG l’utilisent pour la réhabilitation nutritionnelle , d’autres consommateurs la considèrent comme complément alimentaire pour le bien-être et la performance.

La production mondiale avoisine les 5000 tonnes par an.

La spiruline alimentaire est principalement présentée sous formes de paillettes, de poudre, de comprimés, de gélules et de boissons.

A la Réunion , l’appui technique à la production de spiruline a été initiée en 2011 par Hydrô Réunion dans le but de favoriser l’émergence d’une filière locale et artisanale.

En effet, le marché local existe sur l’île . La micro algue fait de nombreux adeptes notamment chez les sportifs
a spiruline a le vent en poupe notamment grâce a l’engouement aux courses de montagnes et aux autres activités sportives.

Le principe

La spiruline est une cyanobactérie, un organisme photosynthétique. Ainsi pour se développée cette algue n’a essentiellement besoin que de deux éléments: L’ eau et le soleil .

C’est pourquoi à la Réunion, contrAairement a la France métropolitaine, on peut produire de la spiruline toute l’année grâce a des conditions climatiques favorables.

Riche en protéines (entre 50 et 70%),la spiruline contient également des vitamines (pro-Vit. A, Vit. E, B1, B2 et B12) et des sels minéraux (Fer, Magnésium, Calcium, Potassium et Phosphore).

Elle contient de 3 principaux pigments dont la phycocianine (bleu), la chlorophylle (vert) et le béta carotène (orange) 
Cette grande diversité en nutriment et la facilité de production fait de la spiruline un véritable avantage en terme de rapport qualité prix et un atout dans la diversification agricole.