logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Contexte

Il existe un réel potentiel économique sur les produits de la mer à la Réunion mais la pêche artisanale ou au large, limitée pour des raisons géographiques (absence de plateau continental) ne peuvent alimenter ce marché. En conséquence, l’aquaculture dessine l’avenir de ce secteur.

Entourée par l’Océan Indien, la mer qui offre des nouvelles ouvertures pour répondre à cette demande.

Les premiers  programmes de développement ont été menés sur 3 espèces : l'ombrine tropicale Sciaenops ocellatus la daurade tropicale Rhabdosargus sarba, le Cobia Rachycentron canadum.

La principale vocation des infrastructures marine est la production de larves et d’alevins de poissons marins pour les éleveurs de la Réunion et du Sud-Ouest de l’Océan Indien (SOOI). La Réunion s’inscrit donc dans une dynamique de coopération régionale en intervenant en qualité de soutien logistique dans les programmes de R&D auprès de partenaires dans le but de faire bénéficier l’île de retombées économiques. Pour cela, les infrastructures sont dotées d’équipements performants permettant de maitriser le cycle d’élevage de la plupart des espèces de poissons marins.