logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Défi de l'Eau

 Le « Défi H2O » existe depuis 2007 sur le secteur d’éducation prioritaire de la Saline à Saint Paul.

Cette manifestions se présente sur deux volets : un volet sportif « natation » et un volet culturel large, touchant l’ensemble des disciplines et des différents niveaux de classe par la sensibilisation à la protection de l’environnement, l’amélioration et la diffusion de connaissances dans le domaine du développement durable

Sollicité pour la 1ère fois, L’Ecole de l’Eau s’est rendu au complexe sportif de Vue Belle à la Saline pour cet évènement haut en couleur.

L’idée est de rassembler des enseignants, des élèves et des partenaires (parents, associations, organisme, collectivités territoriales, …) autour d’un projet global afin de faire acquérir des compétences dans le domaine sportif et des connaissances et des comportements dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable.

Dans ce contexte, un village Eau a été mis en place par les organisateurs autour de la piscine de Vue Belle. Tandis qu’une partie des visiteurs bénéficiait des différents ateliers proposés, les autres  étaient présent au niveau des gradins du complexe sportif pour soutenir les nageurs qui, dans ce cadre devaient se relayer pour obtenir une plante à réintroduire avec l’ONF par kilomètre nagé.

Au total, plus de 500 personnes étaient présents  sur cette manifestation : participants, nageurs et établissements confondus.

Le stand de l’Ecole de l’Eau, qui avait pour objectif de sensibiliser le public à la gestion de la ressource en eau a compté plus de 150 visiteurs sur la matinée allouée à cet évènement.