logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Eclipse annulaire

  Evènement exceptionnel, d’une extrême rareté, l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016 a été l’occasion de rassembler des milliers de spectateurs.

Au-delà du phénomène, ce fut l’occasion de mettre en place des animations et stands à différents points stratégiques de la Réunion, lieu privilégié pour l’observation de l’éclipse.

C’est à  Saint-Louis, au bord de l'Etang du Gol, aux premières loges de cet évènement astronomique qu’Hydrô Réunion a pu proposer des ateliers et animations dans un village mis en place par la municipalité.

Le « village-éclipse »  a permis  d’accueillir dans les meilleures conditions de confort et de sécurité les observateurs du monde entier. Observateurs, qui, dans l’attente du spectacle ont pu s’adonner aux activités proposés par les différents partenaires.

Hydrô Réunion a, de ce fait, proposé des activités autour de l’aquaculture avec une démonstration sur un système aquaponique, des activités autour de l’eau (connaissances sur les rivières et les espèces) et de la pêche palangrière.

Les chiffres officiels donnent plus de 8 000 visiteurs sur l’ensemble du village de l’étang du Gol. Pour le stand d’Hydrô Réunion, on compte environ 800 visites dont certaines se sont soldés par des visites sur site ou des inscriptions en formation.

Sans aucun doute, le 1er septembre 2016 a assurément marqué les esprits.