logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Observation des flux migratoires

Observation des flux migratoires

 Suite à une étude de faisabilité initiée fin 2006, Hydrô Réunion (ARDA à l'époque) a lancé au début de l’année 2008 un programme d’Observation des Flux Migratoires des espèces de poissons et de macrocrustacés diadromes de La Réunion. Ce programme vise à éclairer l’expertise des peuplements en rivière (programme bio-indication) par la caractérisation des périodes et des abondances de colonisation des espèces. Ce programme ambitionne également d’apporter des informations sur l’écologie des principales espèces diadromes : période de colonisation en rivière, durée de vie larvaire, principales périodes de reproduction, …

Ce programme reçoit le soutien financier de l’Europe (FEDER, Mesure 3-22), de la DIREN et de la Région Réunion.

En 2010, la réalisation des différents objectifs présentés est passée par une stratégie d'échantillonnage basée sur l’échantillonnage régulier de trois embouchures de rivières par pêche électrique, à la nouvelle lune.

Les échantillons collectés ont été traités à plusieurs niveaux : identification à l'espèce des individus, mesure, comptabilisation, lecture de l’âge, caractérisation des stades de développement, etc.  Une base de données des résultats a été mise en place pour traitements et analyses ultérieurs.

Ce programme a permis de proposer plusieurs sujets de stage à des étudiants de niveau universitaire (Master 1 et 2, élèves-ingénieurs).

Diadrome : se dit d'une espèce migrant entre eau douce et eau de mer pour accomplir son cycle biologique.