logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Pisciculture

Depuis sa création, l’association s’investit dans un important programme de transfert/développement sur les potentialités d’élevage de poissons à la Réunion. Le Tilapia étant maitrisé, sa mission est de proposer de nouvelles espèces à forte potentialité commerciale, adaptées au contexte réunionnais.

L’association œuvre également à mettre en place de nouvelles filières et techniques respectueuses de l’environnement.

Parmi elles , l’aquaponie, symbiose de la pisciculture et du maraichage et la culture de spiruline, micro algue alimentaire.

Depuis 20 ans, Hydrô Réunion développe la pisciculture sur l’île en apportant un appui scientifique et technique aux aquaculteurs. Elle les soutient dans leur production de poissons, notamment le Gueule Rouge (Tilapia), principal poisson d’élevage en eau douce de l’île. Rapidement cette espèce est apparue comme une des espèces répondant au mieux aux contraintes environnementales et socioéconomiques de l’île. L’association mène des travaux de recherche sur les techniques de productions aquacoles et aide ensuite les producteurs à développer leur activité. Le but étant de produire pour moins prélever, de se diversifier et de s’affirmer dans l’économie réunionnaise.

Grâce au plateau technique dont dispose l’association, ses infrastructures techniques ont constitué le modèle de base des exploitations aquacoles en activité principale tandis qu'elle a développé de petites infrastructures pour donner l'accès à cet élevage aux exploitants agricoles traditionnels.

Aujourd'hui, après une période de réussite, les structures de développement sont désormais à l'heure du bilan et développent une méthodologie de travail adaptée pour permettre la croissance de cette filière et favoriser l'autonomie des exploitants.

Contactez Hydrô Réunion