logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Programme en cours

PELICAN

PELICAN, Pêche de l’Espadon avec des LIgnes vertiCAles Nocturnes, est un projet pilote qui consiste à étudier une nouvelle technique de pêche utilisant des palangres verticales dérivantes. Cette technique pourrait être une alternative à la pêche à la palangre horizontale, dans un contexte de taux de capture faible ou de déprédation. Outre son côté opérationnel, PELICAN comporte également une orientation scientifique : la pêche avec les bouées permet de récupérer des spécimens d’espadons vivants.

Lire la suite

Projet sur la déprédation

Le CAP RUN s’est attaché à identifier, évaluer et mettre en œuvre des solutions de collectes de données objectives sur la déprédation, en adéquation avec la volonté des professionnels à participer à l’amélioration des connaissances du phénomène. De ces recherches est née une étude pilote sur l’écoute des cétacés par les palangriers réunionnais (programme ECOCEPARE) réalisé au cours du dernier trimestre 2014. Au cours de 9 campagnes, des tests de faisabilité ont été réalisés pour mettre en place des hydrophones autonomes sur les lignes afin de collecter une donnée unique d’un point de vue technique et environnemental.

Lire la suite

Les projets collaboratifs

Initié en 2010 lors de la création du CAP RUN, le programme PROSPER a permis de tester différentes techniques pour tenter de cibler les thons plus profond. Les résultats de pêche des 6 campagnes en mer effectuées ont été décevants et ce probablement en lien avec les conditions océanographiques défavorables. Cependant la phase 2 du programme a permis d’apporter un élément de compréhension supplémentaire à ces mauvaises captures réalisées en 2010-2011, grâce au marquage électronique.

Lire la suite