logo

Le site de l'Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Un Centre de Ressources Technologiques

Un Centre de Ressources Technologiques ou CRT, est un label qualité français pour une structure d'appui technologique aux entreprises attribué essentiellement aux structures de type centre de transfert de technologie par une commission nationale de reconnaissance composée d’industriels et de représentants des structures de transferts.

L'objectif d'un CRT est donc d'apporter aux entreprises, le plus souvent PMI-PME des prestations technologiques sur mesure.
Généralement leur forme juridique est une association à but non lucratif mais dernièrement d'autres formes juridiques plus adaptées à l'activité de ces structures voient le jour.

Trois caractéristiques des CRT sont décrites comme essentielles :

  • Professionnalisme dans l'exécution des prestations réalisées, en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité,
  • Réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises
  • Les prestations doivent concerner des projets innovants des PME-PME.

Ainsi, le CRT assure une mission d’intérêt général en assistant directement les entreprises dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et en s’appuyant sur des réseaux de compétences.

Cette assistance doit être adaptée à chaque entreprise, relever d’une approche globale et prendre en compte les disciplines qui accompagnent le développement technologique : transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille…

Ils peuvent réaliser des prestations technologiques de routine (analyses, essais, caractérisations...) ou sur mesure (recherche, études de faisabilité, aide à la conception, études de modélisation, mise en place d'une technologie, étude de pré industrialisation, prototypage, développement expérimental).

Au vu de ses missions de Recherches et Développement dans les secteurs de l’Aquaculture, de l’Environnement et de la Pêche, Hydrô Réunion a obtenu ce label en 2007.

Source :  www.enseignementsup-recherche.gouv.fr